samedi 25 mars 2017

Mon Amie la douleur - V. Lanahmé

Lu en : Mars 2017


Une opération bénigne au bas ventre en 2011 et le château de cartes s'écroule. 

Valérie, chef d’entreprise, est admise en maison de santé en novembre 2015, après 5 ans de souffrance. Avec un ton juste et sincère, elle dresse un portrait sévère du monde des chirurgiens. « Sur une échelle de 1 à 10, à combien situez-vous votre douleur? ». Elle dit 1000, on lui répond « tout est normal ! ». Elle préférerait qu’on lui découvre une maladie rare pour qu’enfin on la prenne au sérieux et que ses douleurs au ventre cessent. 

De rage d’abord, elle se met à écrire. Elle continue ensuite pour sa famille et pour tous les autres, afin de dédramatiser la dépression et le burn out, maladies de notre génération. Par ce livre, elle souhaite aider les proches des malades à les comprendre, à leur montrer qu’il existe des solutions, et que le soleil est seulement caché derrière les nuages.


Je remercie l'auteure pour m'avoir envoyé son roman.

Je ne suis pas trop à l’aise avec les récits qui parlent de maladies, de douleur, de mal-être.

C’est un récit touchant, qui donne envie de se battre. Pour lire ce roman, il faut que votre cœur soit bien accroché ! Certaines choses sont dites avec humour, d’autres de façon plus sérieuse.

J’ai eu envie de me battre avec Valérie, de l’aider même. Ce roman est un beau message d’espoir.

Pour ma part, j’ai trouvé quelques longueurs. De ce fait, je me suis un peu ennuyée à certains moments.

Je félicite l’auteure pour avoir eu le courage d’écrire ce qu’elle a vécu et de dénoncer certains problèmes de notre société.

C’est bien écrit. La plume de l’auteure est belle mais un peu lourde. Sinon, je dis : « Quel est le prochain livre? ».


Un bon roman dont le récit est touchant et fait passer un beau message d’espoir.


★★★☆☆
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire