dimanche 30 octobre 2022

Le crime était signé - Charles de Richter

Lu en : Juillet 2019


— Pure supposition, monsieur Bing. Sur quoi vous basez-vous pour aller plus avant ?... — Sur un fait qui m'est apparu après m'être assigné la tâche de lire toutes les oeuvres de Charles de Richter... Ma femme m'a aidé, monsieur le juge. Elle aime beaucoup cet auteur. — Et à quelle conclusion êtes-vous arrivé après cette lecture... Conjugale ? — A ceci, monsieur le juge: tous les faits inexplicables, actuellement reprochés à Charles de Richter, ont déjà été accomplis. — Par qui ? — Par lui-même, monsieur le juge: dans ses livres. CHARLES DE RICHTER. qui fut journaliste. homme: de théâtre. romancier, collaborateur de Gaston Leroux. se met en scène lui-même dans ce roman policier insolite.


« Le crime était signé » est un vieux livre que j’ai acheté dans une brocante. L’expérience était nouvelle car c’était une vieille édition.

J’ai bien aimé l’histoire qui est originale et bien ficelée. Toutefois, je ne l’ai pas trouvé transcendante non plus. J’ai été assez embarquée mais sans plus. De ce fait, ce roman ne restera pas longtemps dans ma mémoire…

Par contre, je ne me suis pas attendue du tout aux événements des dernières pages !

Les personnages sont tous différents, mais agréables et ont un côté humoristique.

Le style d’écriture m’a un peu dérouté lors de ma lecture. C’est agréable mais le style est un peu trop familier pour moi.

Un bon roman dont l’histoire est originale et bien ficelée. Toutefois, le style familier m’a dérouté. Un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.



★★★☆☆
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire