samedi 29 octobre 2022

{Parlons saga} Lizzie Martin (T7) : L'orpheline de Salisbury - Ann Granger

 
Lu en : Juin 2021

Mars 1870. Londres est recouvert de brouillard et de glace. Mais Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, a bien d’autres soucis que la météo lorsque le cadavre d’une jeune femme est retrouvée dans une poubelle derrière un restaurant de Piccadilly.
Ben doit dresser le portrait de la victime avant de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Son enquête le conduit d’abord chez un bottier de Salisbury, puis chez un propriétaire terrien du Yorkshire. Au même moment, Lizzie, l’épouse de Ben, secondée par Bessie, leur domestique à qui rien n’échappe, enquêtent sur une mystérieuse affaire de femme emprisonnée dans sa propre maison.
Tandis que Ben se lance dans une enquête de plus en plus complexe, Lizzie va découvrir une pièce essentielle du puzzle qui lui permettra de s’approcher au plus près de la vérité.

J’ai beaucoup aimé l’enquête et l’histoire. J’ai été dedans dès le début. On bouge beaucoup entre Londres, Salisbury et la campagne. Cela qui permet de découvrir d’autres villes et ambiances, de complexifier l’histoire et de la rendre plus développée et intéressante. Les descriptions de Londres du XIXème siècle m’ont, une nouvelle fois, plongé dans l’ambiance.

Je n’ai pas découvert, ni même soupçonné, le coupable.


On a toujours 2 points de vue, ce qui est très bien. Mais j’ai eu l’impression de plus suivre l’inspecteur que sa femme. Cela n’est pas dérangeant, mais j’avais souvenir qu’on retrouvait beaucoup plus Lizzie dans les précédents tomes.


J’aime toujours autant retrouver Lizzie et Ben Ross. C’est un couple qui matche bien dans le genre policier.

Les personnages secondaires sont sympas, et je me suis attachée à certains (Miss Eldon, les voisins d’en face de Miss Eldon).


Une nouvelle enquête que j’ai beaucoup aimée. Seule petite déception : on passe peu de temps avec Lizzie.


★★★★☆
18/20


- Saga "Lizzie Martin" -
Tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts (ma chronique)
Tome 2 : La curiosité est un pêché mortel (ma chronique)
Tome 3 : Un assassinat de qualité
Tome 4 : Un flair infaillible pour le crime
Tome 5 : Le témoignage du pendu
Tome 6 : Le brouillard tombe sur Deptford (ma chronique)
Tome 7 : L'orpheline de Salisbury
Tome 8 : L'héritage de Sir Henry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire