jeudi 1 septembre 2022

Ces livres que j'ai abandonnés

 Hello, hello !

J'espère que vous allez bien ! 😊 J'espère aussi que vous avez - ou que vous passez - de bonnes vacances et/ou que le travail s'est bien passé.

Depuis que je lis régulièrement des livres, il m'est arrivé d'en abandonner certains. Parce que je n'aimais finalement pas l'histoire ou le style de l'auteur. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais culpabilisé d'arrêter une lecture, mais j'ai plutôt eu la sensation d'être déçue ou de ne pas avoir de regret en l'arrêtant.

Nous n'avons pas tous et toutes les mêmes goûts, donc un livre que j'ai abandonné a pu être une bonne lecture pour une personne.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager 6 livres que j'ai abandonnés. :)


*Les ombres de Kittur de Aravind Adiga (lu en juin 2016)
Je n'ai pas accroché à l'histoire et au style d'écriture de l'auteur.


*Qumran d'Eliette Abécassis (lu en octobre 2015)
L'univers et les nombreuses longueurs présentes dès le début ont eu raison de moi.


*Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb (lu en mars 2016)

Jérôme Angust va commettre un crime. Dans le hall d’un aéroport, un homme vient l’aborder. Mais cet homme va l’énerver au plus au point.


J’ai abandonné ce roman parce qu’il y a avait trop de dialogue. Je me suis arrêtée avers les 40 pages, et c’est le maximum que j’ai pu faire ! Certes, j’aime les dialogues, mais là, c’était trop.


J'aimerai retenter l'expérience avec ce roman 



*Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin (lu en octobre 2015)

C’est l’histoire de Naomi Porter, une jeune lycéenne adoptée quand elle était très jeune. Un jour, elle va tomber dans l’escalier du lycée, ce qui va provoquer une amnésie des 4 dernières années de sa vie.


J’ai abandonné ce livre au bout des 33 pages. Pourquoi ? Parce que c’était très répétitif. On a l’impression de suivre chaque chose secondes par secondes ! À cette période-là, je n'étais pas très patiente lorsque le rythme du roman était lent (oups). Néanmoins, je n'ai pas essayé de le reprendre.


De plus, Naomi nous parle des mêmes choses à chaque fois. Même si les 4 dernières années de sa vie ont été effacées, je l’ai trouvé un peu cul-cul, avec un vocabulaire pas très mâture. 



*Le labyrinthe de James Dashner (lu en janvier 2016)
Pour faire simple : je n'ai pas accrochée à l'univers.


*Summer de Monica Sabolo (lu en 2017)
L'histoire était intéressante mais elle ne m'a pas embarqué. De plus, l'ambiance devenait de plus en plus étouffante et je ne prenais pas de plaisir à lire ce roman. Je me souviens que c'est avec regrets que j'ai abandonné ce livre.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant ici.


Est-ce que vous avez déjà abandonné un ou plusieurs livres ?
Parmi les livres que je vous ai présenté, est-ce que vous en avez lu un ? Si oui, quel a été votre avis ?

Je vous souhaite de belles lectures !
Léane

5 commentaires:

  1. De cette liste, je n'ai lu que Le labyrinthe. C'est sûr qu'avec ce genre, il faut apprécier l'univers pour prendre plaisir à la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, il m'arrive rarement d'abandonner un roman, mais si vraiment je n'y accroche pas, je le fais sans regret.

      Supprimer
    2. C'est sûr ^^ Idem pour moi concernant la fréquence d'abandon.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais abandonné un livre je crois 😅
    Il y a bien longtemps, j'ai lu Je ne sais plus pourquoi je t'aime et même si j'en ai aujourd'hui aucun souvenirs, je sais que j'avais quand même passé un bon moment.

    RépondreSupprimer