samedi 12 août 2023

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

Lu en : Août 2022

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. À l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

J’ai lu et entendu beaucoup d’avis positifs sur ce roman. Cela faisait un moment qu’il était dans ma PAL et j’ai eu envie de le sortir cet été. J’ai bien fait car c’est une excellente lecture !


Même si j’ai une passion pour Louis XIV, je suis aussi intéressée par d’autres périodes historiques dont celle des déportations. Ce roman en parle à travers l’histoire de Sarah. C’est écrit de façon juste et on en apprend plus sur les déportations en France, les conditions de vie des Juifs et du rôle de la police française sur ce sujet.


L’histoire est touchante, belle et triste à la fois. J’ai été happée aussi bien par l’histoire de Sarah que par celle de Julia. De plus, j’ai bien aimé que l’autrice distingue l’histoire de Julia de celle de Sarah, pendant un long moment, puisque cela permet de découvrir les 2 personnages principaux comme il faut.


J’ai trouvé tous les personnages attachants. J’ai bien aimé qu’on suivre les personnages sur une longue période de leur vie pour voir leur évolution. De plus, l’autrice a fait en sorte qu’on ne suive pas que Julia pendant sa quête de Sarah.


C’est le premier roman que je lis de Tatiana de Rosnay et il m’a donné envie de découvrir ses autres écrits. Sa plume est fluide, poignante et agréable à lire.


Un excellent roman ! L’histoire et le côté historique m’ont beaucoup plu. Je vous le recommande chaudement.


★★★★☆
19/20

2 commentaires: