Lu en : Février 2022
Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d'années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l'arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d'hommes qui ont fait le choix de se contracepter.
Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes - parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces - ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s'interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.
J’ai découvert et lu cette BD pour un travail dans le cadre de mes études de sage-femme, et aussi par curiosité.
On sent que les 2 auteurs ont associé documentation et histoire personnelle pour faire un beau mélange agréable à lire. De plus, la dessinatrice a bien mis en images ce témoignage.
J’ai appris de nombreuses choses sur les contraceptifs masculins passés, actuels et futurs, mais également sur les feins exprimés par les hommes, les stéréotypes et préjugés.
Une BD que je recommande pour se renseigner sur le sujet tout en passant un agréable moment.
★★★★★
20/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire