jeudi 17 août 2023

Les étoiles en moi – Andrea Seigel & Brent Bradshaw


Lu en : Mai 2021

Je vous présente Magnolia ! Son père est mort, son petit-ami l'a larguée pour s'investir davantage dans sa passion du surf, et sa mère est en dépression à force d'être rejetée des castings pour le nouveau show télé des ménagères... Tout ce que Magnolia cherche, c'est elle-même. Et voici... Ford ! La moitié de sa famille est en prison. L'autre devrait sans doute l'être également. Il vivote grâce à un petit boulot chez un disquaire, et son frère a revendu sa guitare pour quelques pièces. Tout ce que Ford veut, c'est une autre vie. Et Ford rencontra Magnolliia... Quand les deux adolescents sont castés pour Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, ils voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Avec les autres candidats, ils vivent tous ensemble dans une maison à Hollywood et chantent du matin au soir. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?



J’ai bien aimé l’histoire. Elle se lit toute seule et est un peu addictive car on a envie de savoir ce qu’il va se passer au chapitre suivant. De plus, on a 2 points de vue : celui de Magnolia et celui de Ford. Toutefois, je trouve que les idées des auteurs, qui sont très bonnes, ne sont pas suffisamment exploitées. Je pense que si elles avaient été plus développées, l’histoire aurait été plus riche et plus intéressante.
  
La romance est trop facile. Certes, Magnolia ne tombe pas dans les bras de Ford tout de suite. Mais le jeu de drague dure très peu de pages et ils n’apprennent pas vraiment à se connaître. J’aurais aimé que la romance soit plus développée et moins simple.

Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit que ça allait être sympa car on va suivre l’émission télévisée de chant, d’en savoir plus sur ça. Je voulais qu’on nous parle de ce milieu-là, que ce soit développé mais sans trop l’être non plus. Lors de ma lecture, j’ai trouvé qu’il manquait des choses, d’autant plus que c’est bien mis en avant dans le résumé.

J’ai bien aimé les personnages principaux. Je me suis un peu attachée à eux, même si parfois, je n’arrivais pas bien à saisir et comprendre Magnolia.
J’aurais aimé en savoir plus sur les autres personnages. On nous dit pourquoi ils sont là (changer de vie, prouver et montrer des choses), on nous parle un peu d’eux, mais j’aurais aimé apprendre à vraiment les connaître.

« J’ai l’impression qu’on a toujours été ensemble, elle et moi. »

« Je l’observe un moment. Voilà quelqu’un qui ne cherche pas à être le centre de l’attention – il n’est d’ailleurs généralement pas si sympa avec les gens, à vrai dire. Ma mère dit qu’il est un peu « brut de décoffrage ». Pour le moment, il ne fait pas exactement le boulot de ses rêves, mais il est en bonne voie pour y arriver. C’est pas comme s’il faisait des claquettes sur un bateau de croisière, alors qu’il préfère être seul dans une pièce pour écrire.
    - Quoi ? Pourquoi tu me regardes comme ça ? me demande-t-il.
    Il a quelqu’un qui l’aime. Il ne cherche pas à être quelqu’un d’autre. Il a une femme avec qui l’entente est parfaite.
    C’est peut-être évident pour n’importe qui, et peut-être que je m’en rends compte si tard parce que j’ai été distraite, mais voici ce que je comprends enfin : c’est pas mon boulot de faire plaisir à tout le monde.
    Je ne dis pas non plus que je découvre qu’il faut se comporter comme un connard pour vivre sa vie. C’est plutôt que je commence à comprendre que ce n’est pas en me forçant à devenir quelqu’un d’autre que je trouverai mon chemin. Mon avenir, c’est peut-être simplement moi, en plus âgée. Suivre mes propres envies au lieu de m’inquiéter de l’image que je renvoie. Au lieu d’essayer de me changer pour au fond ne devenir qu’une banale participante à un concours.
    Voici comment je veux apparaître : je veux être moi-même. »

« Après avoir observé le lustre de l’entrée, dans mon dos, Ford revient à moi. Je lui rends son regard ; j’y vois plein de gris.
    - Bon écoute, j’ai besoin d’être avec toi, dit-il. (J’ai l’impression que son aveu va me faire exploser la poitrine.) J’ai besoin de toi, tu piges ? En fait, je suis tombé amoureux…
    Son visage change du tout au tout, comme s’il était d’un coup illuminé de l’intérieur. Il insiste :
    - Je t’aime, quoi, tout simplement. (On sourit tous les deux bêtement, je ne vois pas comment décrire ça autrement.) Ça te dirait de venir avec moi ?
    - Maintenant, tu veux dire ?
    - Il faut que je file à Calumet, dit-il, un pouce par-dessus l’épaule. Je voudrais te montrer ma ville. Le seul problème, c’est que je viens de rater mon avion et qu’on ne tiendra pas à deux sur ma moto.
    Du coin de l’œil, je vois Scott apparaître à la porte du salon. Il vient tout juste de me dire que je pense trop, mais là, je n’ai pas besoin de réfléchir plus d’une seconde pour savoir ce dont j’ai envie. Je réponds à Ford : 
    - J’ai une voiture. »

Lors de ma lecture, je n’ai pas ressenti que ce roman ait été écrit à 4 mains. C’est fluide.

Un roman qui contenait de bonnes idées mais qui n’ont pas été suffisamment exploitées pour moi. J’ai passé un bon moment de lecture quand même et c’est agréable à lire.


★★☆☆☆
13-14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire