Un classique de la littérature que je n’avais pas découvert au collège et au lycée.
Avec Flaubert, je m’attendais à des longueurs, et de longues et précises descriptions. En effet, elles sont bien présentes et j’ai surtout eu l’impression que c’était dans la première moitié du roman. J’avoue que j’ai eu du mal et que je m’ennuyais. La seconde partie est plus riche en aventures, surtout du côté de Mme Bovary, donc j’étais plus entraînée et ma lecture était plus agréable.
Emma Bovary est un personne qui m’a agacé même si au début, je la trouvais sympathique. Elle est insatisfaite, adore les mélodrames (et en faire). Pour le côté romantique, je la trouvais parfois dans l’extrême et ça m’a fait peur. Pour Charles, je l’ai trouvé sympathique, amoureux de sa femme et j’avais envie de lui ouvrir les yeux sur le personnage de sa femme. Les autres personnages sont attachants et sympathiques.
Avec ce roman, Flaubert nous offre une réflexion sur la société de l’époque, la famille, l’amour, le mariage et le travail au travers des différents personnages et de l’histoire.
La fin est plus ou moins surprenante pour Emma et vraiment pour Charles.
Assez d'accord avec ton ressenti. Emma m'a pas mal agacé aussi, mais c'est un classique que je suis contente d'avoir lu.
RépondreSupprimerMerci pour ton retour ! Je suis également contente d'avoir lu ce classique.
Supprimer