jeudi 10 octobre 2024

Les Revenants – Laura Kasischke

Lu en : Octobre à Décembre 2022
 
Élève brillante, Nicole était douce et sociable (cheftaine scout, membre de plusieurs associations d’étudiantes). Elle meurt subitement dans un accident terrible. À l’automne suivant, tandis qu’un nouveau semestre commence, Craig, l’ancien petit ami de Nicole est renvoyé de l’université médiocre où il était entré par relations. Tenu pour responsable de la mort de Nicole mais relâché faute de preuves, il ne parvient pas à surmonter le drame, ne cesse d’y repenser et a l’impression de voir Nicole partout. Perry, son colocataire, était dans le même lycée que Nicole. Lors d’un séminaire sur la mort par Mira Polson, professeur d’anthropologie, il fait part de ses interrogations et de ses doutes quant à la disparition de la jeune fille. Il dit avoir connu la vraie Nicole : une personne manipulatrice, malhonnête, et séductrice. De son côté, Shelly Lockes, unique témoin de l’accident, conteste la version officielle, selon laquelle Nicole, baignant dans une mare de sang, n’aurait pu être identifiée que grâce à ses bijoux. Selon elle, la jeune fille était inconsciente mais ne présentait aucune lésion. D’étranges événements surviennent alors: mystérieux appels téléphoniques, cartes postales énigmatiques, apparitions de Nicole… ou d’une fille qui lui ressemble. La rumeur enfle à Godwin Hall, précipitant Craig, Perry, Mira et Shelly au coeur d’un ténébreux mystère qui va transformer leurs vies pour toujours: se pourrait-il que, trop jeune pour mourir, Nicole soit revenue ?

J’aime bien les écrits de Laura Kasischke.


J’ai été plongée dans cette histoire du début à la fin. Au fur et à mesure de notre lecture, on en apprend plus sur l’histoire et le mystère autour de Nicole. L’aspect psychologique est très développé et renforce le côté addictif de la lecture.


J’ai adoré le fait qu’on est plusieurs points de vue et qu’on alterne régulièrement. Cela permet d’avancer dans l’histoire, de découvrir et d’en apprendre plus sur les personnages.


Il y a eu un moment dans le roman où j’ai eu l’impression que l’histoire s’essoufflait : on stagnait. De plus, ça partait dans tous les sens mais cela s’est résolu. La fin m’a fortement surprise et je suis restée un peu perplexe.


Tous les personnages sont bien développés et j’ai aimé passer du temps avec eux le temps de ma lecture.


Un très bon roman !


★★★★☆
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire