vendredi 15 août 2025

La nuit qui ne finit pas - Agatha Christie

Lu en : Juin-Juillet 2024

Le " Champ du gitan "...
Michael avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C'était décidé : sur les ruines de l'ancien manoir, il construirait sa maison. Une maison de rêve, bien entendu. Et il s'y retirerait, loin de tout, avec Ellie. Mais le " Champ du gitan " avait mauvaise réputation et la lande était maudite. On racontait que les Romanichels y avaient jeté un mauvais sort, que d'étranges accidents s'y produisaient...
Pourtant, Michael n'était pas superstitieux, lui. Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur. Personne ne croit plus ces choses-là, de nos jours...

Le second roman du recueil m’a moins plu. En effet, pendant les ¾ du roman, le narrateur, Mike, nous raconte son histoire d’amour et sa vie avec sa femme Ellie. J’ai trouvé cela long. J’avais la sensation qu’on n’avançait pas sur les évènements, sur l’histoire autour de la maison et sur l’histoire générale. Je me suis dit que le roman correspondait bien au titre !

L’enquête m’a un peu déçu. Pour moi, il manquait de la profondeur et j’aurai aimé qu’elle soit plus développée. Néanmoins, ma curiosité a été piquée et m’a donné envie de lire jusqu’au bout ce roman pour avoir le fin mot de l’histoire !

Je n’ai pas vu venir le twist final. Quelle surprise !

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Je n’ai pas du tout accroché avec Michael/Mike.

Une lecture mitigée. Les ¾ du roman m’ont paru long. L’enquête aurait mérité d’être davantage développée et d’avoir plus de profondeur.


★★★☆☆
12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire