Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.
Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de romans d’Agatha Christie et ça commençait à me manquer. J’ai donc choisi de lire ce livre où est regroupé 2 romans de l’autrice.
J’ai bien aimé l’enquête, l’histoire et l’ambiance. Tout est bien ficelé pour nous embarquer. J’ai mené moi aussi l’enquête et j’avais un doute sur le meurtrier en question. Néanmoins, les explications du meurtre m’ont surprise dans le sens positif du terme. Aussi, il y a un côté psychologique qui est assez bien exploité par Agatha Christie.
Néanmoins, j’aurai aimé qu’on passe plus de temps avec le Docteur CALGARY puisque c’est lui qui annonce la vérité qui va déclencher in fine la réouverture de l’enquête. J’aurai aimé le suivre dans ses réflexions sur les raisons du meurtre, etc.
Nous avons divers personnages dans ce roman, avec des personnalités et des caractères différents. Cela renforce le côté psychologique du roman. C’était intéressant.
Cela a été un réel plaisir de lire la plume d’Agatha Christie.
J’ai passé un bon moment avec ce roman. L’enquête est bien construite. L’ambiance m’a bien plu.
★★★☆☆
16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire